Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Porsche Centre Rive-Sud

Quelle Porsche pour rouler sur circuit? | Porsche Rive-Sud

Tirons d’abord les choses au clair : toutes les Porsche, depuis les débuts de la marque, ont été prévues pour pouvoir être utilisées régulièrement sur circuit, tout en maintenant une fiabilité exemplaire. Pour autant, certains véhicules ont été et sont toujours conçus dans l’optique d’une utilisation plus intensive sur piste. Ainsi, si vous prévoyez rouler régulièrement sur circuit avec votre futur véhicule Porsche, il sera judicieux de choisir celui-ci en conséquence. Porsche Rive-Sud, votre concessionnaire Porsche situé à St-Hubert et desservant Brossard et Longueuil, vous aiguille sur les modèles les plus indiqués pour faire régulièrement du circuit ci-dessous!

 

Porsche 718 Cayman GTS 4.0 2021 : l’équilibre sportif parfait sur circuit et au quotidien!

Si vous comptez utiliser votre Porsche quotidiennement pendant la belle saison, mais que vous pensez l’amener régulièrement sur circuit, il vous faut un modèle qui soit vivable tous les jours, tout en offrant performance et endurance sur circuit.

Et pour cela, rien de mieux que la gamme GTS! Pour autant, vous voudrez un véhicule qui soit à la fois agile et puissant, ce qui exclut de facto des modèles de plus grand gabarit comme la Panamera GTS ou plus haut perchés tels que le Macan GTS. En effet, le poids comme un haut centre de gravité sont les ennemis en termes de comportement et de performances lorsque vient le temps de faire du lapping.

C’est pourquoi nous avons retenu le 718 Cayman GTS 4.0 2021. Avec celui-ci, vous disposerez d’un comportement exemplaire de par son architecture : le nouveau Cayman GTS est en effet un véhicule à moteur central arrière. Un tel positionnement du bloc permet une optimisation maximale de la répartition des masses et une rigidité accrue de la caisse. Côté moteur, vous pourrez compter sur un six cylindres à plat atmosphérique (gage d’une réponse instantanée du moteur) de 4 litres délivrant 394 ch pour 309 lb-pi de couple. Ceci lui octroie des performances de premier ordre, avec notamment un 0-100 km/h abattu en 4,5 secondes seulement via la boite manuelle à 6 vitesses de série. Seul hic pour l’instant : il vous faudra être patient, le 718 Cayman GTS 4.0 n’étant pas encore disponible.

 Porsche Cayman GTS 4.0 2021 verte

La 911 Carrera GTS 2019 : une versatilité et des performances maximales à St-Hubert.

Mais le Cayman GTS 4.0 2020 dispose d’un inconvénient de taille si vous voulez plus de versatilité : il n’y a que deux places. Si vous avez besoin de sièges supplémentaires, ce sera vers la 911 GTS qu’il faudra vous tourner. La dernière itération de cette version est la 911 Carrera GTS 2019, basée sur la génération sortante, la Type 991. Celle-ci, grâce à sa nature de coupé 2+2 places, offre quatre sièges, et surtout des performances de premier ordre, avec 450 chevaux, ce qui bien plus élevé que le Cayman.

Ces caractéristiques offrent des chiffres de très haut niveau : le 0-100 km/h sera pulvérisé en 3,7 secondes si votre 911 est équipée de l’ensemble Sport Chrono et de la boite PDK. Vous pourrez aussi opter pour une boite manuelle à sept vitesses si vous souhaitez être complètement en contrôle. Le choix en termes de transmission est ici un avantage face au Cayman GTS 4.0, qui ne disposera dans un premier temps que de la boite mécanique en attendant la PDK. Ainsi, si vous voulez une sportivité sans concession qui reste très versatile au quotidien sur la Rive-Sud de Montréal, près de Brossard, la 911 Carrera GTS 2019 est votre meilleur choix.

 Porsche 911 Carrera GTS 2019 rouge

Porsche 718 Cayman GT4 2020 : pour les puristes de la piste habitant Longueuil!

Avec le Porsche 718 Cayman GT4 2020, on change clairement de registre; c’est clairement ce que Porsche fait de mieux en termes de sportive à moteur central! Outre le fait que cette architecture moteur est l’archétype de celle d’une voiture de course, c’est ce cœur mécanique qui impressionne. En effet, il s’agit ni plus ni moins que d’un flat-six 4.0 atmosphérique produisant 414 chevaux pour 309 lb-pi de couple.

Mais là où le 718 Cayman GT4 2020 se démarque, c’est au niveau de ses trains roulants, avec des suspensions et un freinage issu de la 911 GT3. Rien de moins! Par ailleurs, son aileron arrière de grande taille lui permet d’accroitre l’appui aérodynamique, ce qui se solde par une adhérence majorée en virage et à haute vitesse, en plus d’améliorer la stabilité. Disposant d’une boite mécanique à 6 vitesses, vous serez en permanence en contrôle, et pourrez passer à 100 km/h depuis l’arrêt en tout juste 4,4 secondes, et filer sur circuit à une vitesse maximale de 304 km/h. Répartition des masses optimale, trains roulants affûtés, moteur puissant et réactif et grip phénoménale : le Cayman GT4 vous offrira un agrément de conduite incomparable tour après tour!

 Porsche Cayman GT4 2020 jaune

Les 911 GT3 et GT3 RS 2019 : le summum de la performance sur la Rive-Sud de Montréal.

Avec les Porsche 911 GT3 2019 et 911 GT3 RS 2019, nouveau changement de niveau. En effet, celles-ci proposent tout simplement le summum de la performance selon le constructeur de Stuttgart!

La première, la 911 GT3 2019, vous offrira le meilleur du sport automobile selon Porsche, avec des performances à l’avenant. Son six cylindres boxer affiche la puissance impressionnante de 500 ch pour un couple maximal de 339 lb-pi. Disponible au choix avec une transmission mécanique ou la très efficace transmission PDK, cette pure propulsion affiche des chiffres intimidants, avec un 0-100 km/h accompli en tout juste 3,4 secondes, le tout pour une vitesse de pointe sur piste de 318 km/h. Déportance majorée avec l’aileron à l’arrière pour plus d’adhérence, moteur très haute performance en porte-à-faux arrière offrant une motricité optimale : la 911 GT3 2019 est l’incarnation même de la sportivité de la légendaire 911.

911 GT3 2019 rouge

Mais si vous recherchez les chiffres et le caractère d’une voiture de course, mais homologuée pour la route, il ne vous reste qu’un seul choix : la Porsche 911 GT3 RS 2019. Celle-ci pousse le concept GT3 à son paroxysme avec un moteur atmosphérique surclassant celui de sa petite sœur (520 ch) le tout à un régime moteur maximal digne d’un bolide de course (9 000 tours/min). Associé d’office à une boite PDK, ce moteur peut bondir de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes!

Et avec son châssis aux réglages issus de la Porsche Cup, une conception légère (toit en magnésium) et une aérodynamique encore plus poussée (aileron ajustable, entrées d’air NACA pour refroidir les freins et générer de l’appui sur le train avant), la GT3 RS est LA pistarde par excellence de Zuffenhauzen.

GT3 RS pour circuit

Ainsi, si vous voulez un excellent rapport entre utilisation routière et performances sur circuit, Porsche Rive-Sud vous recommande d’opter plutôt pour un 718 Cayman GTS 4.0 ou une 911 GTS. Pour des performances de premier ordre et une utilisation régulière sur circuit, il vous faudra vous tourner vers le 718 Cayman GT4. Mais si vous voulez le summum de la performance Porsche et que vous prévoyez conduire votre Porsche sur circuit avant tout, seules les 911 GT3 et GT3 RS 2019 vous satisferont. Encore des questions sur ces véhicules? Contactez-nous ou passez nous voir à St-Hubert sur la Rive-Sud de Montréal, et nous nous ferons un plaisir de vous aider!

Date Posted: April 10, 2020