Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Porsche Centre Rive-Sud

Porsche Taycan 4S 2020 : Essai routier et avis

« Porsche et l’électromobilité : une vieille histoire. » C’est en ces mots que l’on pourrait résumer la relation entre le constructeur de Zuffenhausen et la fée Électricité, tant celle-ci est ancienne. En effet, Ferdinand Porsche fut ni plus ni moins que l’inventeur du premier véhicule hybride du secteur automobile, la Lohner-Porsche, produite de 1900 à 1905. Et avec la multiplication des véhicules propres actuellement sur le marché de la Rive-Sud de Montréal, comme ailleurs dans le monde, ce n’était qu’une question de temps avant que Porsche ne conçoive à nouveau un modèle utilisant l’électricité pour se mouvoir.

Et ce défi vient d’être relevé avec brio puisque la marque de Stuttgart a récemment dévoilé le Taycan 2020, premier VÉ à 100 % du célèbre constructeur allemand. Porsche Rive-Sud, votre concessionnaire Porsche de référence à St-Hubert, a pris le volant de l’une de ses variantes, le Porsche Taycan 4S 2020, afin de vous donner son avis suite à son essai routier effectué aux alentours de Brossard. Continuez votre lecture pour connaître nos impressions!

Une authentique Porsche, aux lignes transpirant la technologie et le sport, même à l’arrêt!

En tant que tout premier véhicule 100 % électrique du constructeur allemand, le Porsche Taycan 2020, y compris dans sa variante 4S, était attendu au tournant. Comment Porsche allait interpréter son ADN au niveau d’un concept aussi futuriste qu’une voiture de sport entièrement électrique? Tout simplement en respectant une des valeurs fondamentales Porsche : l’innovation pour tradition. Et il faut dire que le résultat qui en découle, et qui nous attendait sur le stationnement de Porsche Rive-Sud, est impressionnant! En effet, notre Taycan 4S 2020 d’essai est une pure réussite sur le plan stylistique.

Porsche Taycan 4S 2020

Capot plongeant se terminant par des phares à la signature lumineuse charismatique à quatre points, toit bas et fuyant à l’arrière, ailes galbées et larges, et superbe bandeau de feux aiguisé parcourant toute la poupe : le Taycan est une authentique Porsche dans ses lignes. Et avec la couleur Rouge Carmin et les superbes jantes Sport Aero de 20 pouces en noir brillant qui habillaient notre exemplaire, les courbes de celles-ci étaient encore plus mises en avant. Vous vous en doutez : le design extérieur donnant l’impression que notre Taycan 4S 2020 est prête à bondir même à l’arrêt, on adore!

Un groupe motopropulseur aussi écoresponsable que performant pour son conducteur!

Vous le savez déjà, tout comme nous : une Porsche n’est digne de porter le patronyme de son créateur que si celle-ci est capable d’offrir des performances dignes de son blason. Ainsi, le Taycan 4S 2020 est-il digne des autres réalisations du constructeur de Zuffenhausen? Trêve de suspense : oui, sur papier!

En effet, les données affichées par Porsche Canada sont éloquentes concernant notre modèle, qui était par ailleurs équipé de la batterie Performance Plus dont la capacité est de 93,4 kWh. Avec celle-ci, les chiffres du groupe motopropulseur parlent d’eux-mêmes, avec une puissance et un couple maximaux culminant respectivement à 563 ch et 479 lb-pi. Une seconde unité électrique est également disponible, avec une batterie de 79,2 kWh, qui offre 523 chevaux pour 472 lb-pi de couple. L’autonomie sera très confortable dans les deux cas, avec, selon les normes WLTP, 463 km pour notre version, et 407 km pour la seconde variante. Dans les deux cas, les données d’accélération et de vitesse de pointe sont ahurissantes, avec un 0-100 km/h pulvérisé en 4 secondes pile et une vitesse maximale sur circuit de 250 km/h et ce, pour les deux versions.

Mais le plus incroyable reste le fait que le Taycan 4S 2020 possède, peu importe la variante choisie, la légendaire transmission intégrale Porsche. Les performances incroyables de cette déclinaison du VÉ Porsche seront donc exploitables en toute condition, même l’hiver. Ahurissant!

Un intérieur à la fois technologique et confortable pour affronter la Rive-Sud de Montréal!

Il est maintenant temps de nous installer dans l’habitacle du premier véhicule 100 % électrique Porsche. Et, comme à l’habitude avec les réalisations de la marque allemande, nous n’avons pas été déçus! Planche de bord épurée aux lignes horizontales, console centrale montante, ceintures de sécurité brunes complimentant parfaitement l’intérieur recouvert de Cuir Club Olea de même couleur, et appliques de couleur champagne : notre Taycan 4S 2020 offre un parfait mélange d’ergonomie sportive et de luxe de haut niveau, le tout non loin de Longueuil.

Porsche Taycan 4S 2020 Interior

En ce qui a trait aux équipements intérieurs embarqués par notre exemplaire, nous pouvions tout simplement compter sur le nec plus ultra de ce qu’offre le constructeur de Zuffenhausen en matière de technologie et de confort. Sièges offrant la ventilation et une fonction de massage à l’avant, dispositif d’ionisation de l’air intérieur, climatiseur quadri-zone, écran multimédia pour le passager avant, et installation audio signée Burmester : nous avions plus que nécessaire pour que notre essai soit des plus attrayants au départ de St-Hubert. Vous l’aurez compris, nous sommes conquis par cet intérieur incroyable, comme seul Porsche sait les faire!

Sur la route : des accélérations impressionnantes et un comportement exemplaire!

Il est maintenant temps de réveiller notre Porsche électrique pour l’essayer dynamiquement sur les routes de la Rive-Sud de Montréal. Nous quittons donc le concessionnaire Porsche de St-Hubert pour prendre le boulevard des promenades en direction de l’autoroute 30 pour nous rendre dans le secteur de la Magdeleine situé à La Prairie. Les premiers mètres mettent en exergue les qualités d’amortissement de la Porsche vis-à-vis des irrégularités de la route : les aspérités sont absorbées sans broncher et, surtout, sans mouvement de caisse parasite. Nous arrivons à l’embranchement pour nous insérer sur la voie de service. Celui-ci prend la forme d’un virage très serré, parfait pour tester la tenue de route en courbe. Le Taycan vire à plat sans broncher. Merci le centre de gravité incroyablement bas, le plus bas d’ailleurs chez Porsche actuellement! La direction, quant à elle, est réactive, comme on peut s’y attendre d’une production sortant de Stuttgart.

Il est maintenant temps de tester les accélérations en nous insérant sur la 30. Nous soudons donc notre pied droit au plancher : nous atteignons les 100 km/h à mi-bretelle d’accès sur la 30, au prix d’un plaquage vigoureux de notre cage thoracique contre les sièges avant. Nous confirmons ces reprises ahurissantes avec un premier dépassement, tout en surveillant le compteur de vitesse pour ne pas dépasser l’allure règlementaire. Le Taycan 4S 2020 accélère fort, très fort, et le 0-100 km/h donné par Porsche est tout à fait réaliste. Arrivés à la courbe rapide juste après le Rona proche du Quartier DIX30, nous confirmons le potentiel dynamique de notre VÉ Porsche : la tenue de cap est extraordinaire, le comportement sain et dynamique, sans être inconfortable. C’est un sans-faute!

Porsche Taycan 4S 2020

Nous sortons maintenant de la 30 à La Prairie dans le secteur de la Magdeleine. Nous parcourons quelques mètres après cette sortie pour confirmer les réactions du châssis et de l’amortissement avec les nids de poule qui parsèment la route. Le Taycan les encaisse sans broncher. De retour sur la 30 pour rentrer à la concession, une pluie battante, typique des giboulées de mars, s’abat sur nous. Ceci nous permet de mettre à l’épreuve le rouage intégral de notre berline sportive Porsche. Celle-ci resta rivée à la route, imperturbable.

Conclusion : une Porsche à part entière par ses performances et le luxe offert à bord!

Comportement routier rigoureux, direction communicative, et accélérations proches de la téléportation, le tout en toute condition et dans un confort de tous les instants : c’est ainsi que nous résumerons notre avis suite à notre essai routier de l’incroyable Taycan 4S 2020. Ce sera aussi en ces termes que vous résumerez sûrement votre avis suivant votre propre essai de cette variante du Porsche Taycan! Alors, n’attendez plus pour réserver votre essai et vous faire votre propre opinion sur le Taycan 4S 2020, en contactant l’un de nos spécialistes à St-Hubert chez Porsche Rive-Sud!

Date Posted: June 2, 2020