Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Porsche Centre Rive-Sud

Porsche 911 Turbo S 2021: essai routier et avis

La Porsche 911 Turbo S 2021 est la supercar offrant la combinaison la plus convaincante de performance extrême, de luxe et de versatilité. En effet, la presse automobile mondiale salue actuellement son comportement routier exemplaire et ses technologies de pointe, mais aussi son confort général et sa praticité. Récemment, le Guide de l’auto qualifiait d’ailleurs la position de la Porsche 911 Turbo S 2021 de « suprématie tranquille » dans le monde des supercars. Pour toutes ces raisons, nous avons pris les clés d’une Porsche 911 Turbo S 2021 et avons parcouru quelques centaines de kilomètres dans le cadre d’un essai routier sur les routes de la province.

La 911 Turbo S 2021: une sportivité de haut vol mais accessible pour tous les jours

La fiche technique de la Porsche 911 Turbo S type 992 — qui en est à sa huitième génération — n’a rien à envier à ses rivales que sont les Lamborghini Huracan, Mercedes AMG GT R et Audi R8 de ce monde. Cette nouvelle mouture dans la saga Turbo qu’est la Porsche 911 Turbo S 2021 compte sur un moteur 6 cylindres à plat de 3,8 litres générant 640 chevaux et 590 lb-pi de couple, appareillé à une boîte PDK à double embrayage comportant sept rapports (pas de boîte manuelle disponible) transférant la puissance aux quatre roues. En effet, cette Porsche Turbo S est dotée de série du rouage intégral.

Vue latérale de la Porsche 911 Turbo S sur la route

Lors de notre essai à bord de la Porsche 911 Turbo S 2021, nous avons dû nous rendre à l’évidence: son agilité, ses accélérations, sa vitesse de pointe, et sa tenue de route ne peuvent être réellement exploitées que sur circuit. Qu’à cela ne tienne, le comportement de la Porsche 911 Turbo S 2021 sur l’autoroute et en ville nous a laissé bouche bée, spécialement pour son confort, sa civilité et sa praticité, lesquels en font une voiture exotique évoluant dans une classe à part: celle des super-sportives vivables au quotidien.

Sur la route: prête à bondir à la moindre commande, mais docile le reste du temps.

S’il est vrai que la Porsche 911 Turbo S accélère spontanément à la moindre pression de la pédale de droite, il convient d’ajouter que les freins sont, eux aussi, extrêmement puissants et réactifs. Pour peu qu’on les sollicite légèrement, la Porsche 911 Turbo S s’immobilise immédiatement et brusquement. Heureusement, le dosage est facile et équilibré: la pédale est tout sauf spongieuse. Ceci contribue grandement au sentiment de sécurité et de confiance au volant que cette Porsche décidément incroyable offre.

Le moteur 3,8 litres de la Porsche 911 Turbo S 2021 développe 60 chevaux et 37 lb-pi de couple de plus que la version précédente. De plus, ce moteur est muni de turbocompresseurs élargis avec turbines à géométrie variable. Comme toute voiture ultra-sportive, la Porsche 911 Turbo S 2021 est chaussée de pneus de très grandes dimensions : 20 pouces à l’avant, 21 pouces à l’arrière, le tout en respectivement 255/35 et 315/30. Pour plus d’efficacité, l’aileron actif à l’arrière se soulève à grande vitesse, permettant une augmentation de 15 % de l’appui aérodynamique.

Vue avant de la Porsche 911 Turbo S sur la route

À l’intérieur, nous étions absolument stupéfaits par la convivialité de l’habitacle. Toutes les commandes sont à portée de la main, du système de ventilation/chauffage/air conditionné aux porte-gobelets, en passant par les multiples espaces de rangement. Les sièges en cuir à réglage électrique (18 ajustements) disposent de coutures et de motifs inspirés de la Porsche 930 Turbo. Au centre de la planche de bord, un écran tactile de 10,9 pouces permet le réglage de la navigation et du GPS. Un volant sport, l’ensemble Sport Chrono et un système audio évolué de marque Bose complètent les caractéristiques intérieures de la Porsche 911 Turbo S.

Bien que les suspensions soient plus fermes que celles de la Turbo S de génération précédente, le confort n’en est pas diminué. En revanche, le comportement routier gagne en précision, grâce à une direction très bien calibrée et des pneus qui ne font aucun compromis sur la tenue de cap.

Conclusion: la 911 Turbo 2021, c’est le summum du savoir-faire Porsche. Point.

À l’issue de notre essai routier, notre avis sur la Porsche 911 Turbo S 2021 est sans équivoque: elle est digne de la lignée légendaire initiée par la 930 Turbo. Performances inégalées exploitables en tout temps, comportement précis et réjouissant mais confortable et accessible, et praticité surprenante: la 911 Turbo S type 992 repousse les limites encore plus loin. C’est bien simple: elle est la reine de son segment de St-Hubert à Longueuil, tout comme dans le reste de la province et du pays!

Vue arrière de la Porsche 911 Turbo S dans un tunner

Les résidents de la province de Québec, et spécialement de la Rive-Sud de Montréal et du Grand Montréal, peuvent bénéficier d’offres sur la Porsche 911 Turbo S 2021. Votre concessionnaire Porsche vous invite aussi à vous renseigner sur les solutions de financement pour l’achat ou la location d’une Porsche 911 Turbo S 2021, ou tout autre véhicule de prestige de la marque Porsche.

Date Posted: November 12, 2020