Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Porsche Centre Rive-Sud

Porsche 911 Carrera S Cabriolet 2020 : essai et avis | Porsche Rive-Sud

Carrera. Un nom évocateur pour tous les passionnés d’automobiles d’exception, d’abord car celui-ci fait référence à la légendaire Carrera Panamericana, course extrêmement difficile, mais aussi car il est indissociable de Porsche, qui y remporta des victoires de classe, dont une en 1953 dans la catégorie des Petites voitures de sport à bord d’une 550 Spyder. Il sera accolé maintes fois après les trois numéros légendaires désignant la plus intemporelle des sportives de Stuttgart : la 911. Mais si vous rajoutez à l’expression « 911 Carrera » la lettre « S », et le terme « Cabriolet », vous obtenez la quintessence de l’esprit Carrera pour ce modèle. Vous envisagez d’acquérir une telle sportive? Découvrez dès maintenant notre avis sur la dernière itération de cette déclinaison, la Porsche 911 Carrera S Cabriolet 2020, dont nous avons pu faire l’essai routier près de Longueuil grâce à Porsche Rive-Sud, votre concessionnaire Porsche de référence dans le secteur éponyme à St-Hubert.

Un physique incontournable et pourtant étonnamment avant-gardiste.

Notre rencontre avec notre Porsche 911 Carrera S Cabriolet 2020 se fit dans le stationnement de Porsche Rive-Sud non loin de Longueuil. Certains diront que cela reste une Porsche 911, et que sa silhouette n’a aucunement changé depuis sa commercialisation en 1964. Et quelque part ils auraient raison. La silhouette de notre exemplaire est effectivement reconnaissable entre mille au premier coup d’œil à St-Hubert : c’est un vrai classique. Pour autant, celle-ci est étonnamment avant-gardiste au plan du design, comme on peut s’y attendre de Porsche, qui ne cesse de réinterpréter avec succès son iconique sportive depuis plus de 56 ans maintenant.

Phares avant de forme ovale, ailes avant galbées dans l’exacte prolongement de ceux-ci, profil tout en muscles, et bandeau de feux parcourant toute la poupe et rappelant la génération 964 : notre 911 Carrera S Cabriolet Type 992 est, dans cette variante, à tomber, particulièrement dans la teinte craie qui l’habillait. Ajoutez à cela la capote de teinte rouge, et les superbes jantes Carrera Classic en 20/21 po qui équipait notre modèle, et vous obtenez un design extérieur racé et athlétique qui fait honneur au style intemporel de la légendaire lignée Porsche 911. Vous vous doutez déjà de notre avis sur la carrosserie de notre 911 Carrera S décapotable : elle a un charme fou, et nous, on adore!

Avant côté conducteur de la Porsche 911 Carrera S Cabriolet

Une fiche technique de très haute volée disponible dès maintenant sur la Rive-Sud de Montréal.

Faire honneur à son patrimoine avec son style extérieur, c’est bien. Le faire avec en plus une fiche technique digne de celui-ci et du blason du constructeur de Zuffenhausen, c’est encore mieux! Et c’est clairement ce que propose notre cabriolet sportif Porsche. En effet, celui-ci est animé par l’éternel flat-six, qui à lui seul représente l’âme de la Porsche 911 depuis ses débuts. Ici, il s’agit d’un six cylindres à plat turbo cubant à 3,0 litres de cylindrée, et fournissant 443 chevaux pour 390 lb-pi de couple. Propulsion pure, notre exemplaire était équipé par ailleurs de l’excellente transmission à double embrayage PDK à huit rapports affublée de l’ensemble Sport Chrono.

Ainsi gréée, notre 911 est capable, sur papier, de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes seulement, le tout pour une vitesse de pointe sur circuit de 306 km/h. Le plus étonnant dans tout cela? L’efficacité écoénergétique théorique annoncée par Porsche Canada au regard des performances annoncées, qui sont dignes des meilleurs super cars. Selon la branche canadienne du constructeur, il ne vous faudra que 10,2 L/100 km avec la boîte PDK en cycle extra-urbain pour profiter de capacités absolument inégalées jusqu’à Longueuil. Stupéfiant! Reste cependant à vérifier le tout volant en main, ce qu’il nous tarde bien sûr de faire!

Arrière de la Porsche 911 Carrera S Cabriolet

Habitacle : axé d’abord sur la conduite mais ultra-luxueux au quotidien sur la Rive-Sud de Montréal.

Nous prenons place maintenant à l’intérieur de notre cabriolet sportif Porsche. Mais nous nous gardons bien de commencer l’essai pour d’abord admirer l’intérieur de notre Porsche 911 Carrera S Cabriolet 2020. Et comme à l’habitude chez Porsche, nous sommes béats d’admiration, ne serait-ce que par le design intérieur. Celui-ci est à l’image même de Porsche : raffiné, avec sa planche de bord épurée et rectiligne, et hautement technologique, avec notamment l’écran au centre de celle-ci, parfaitement intégré à cette dernière. Ajoutez à cela le fait que notre exemplaire disposait d’un intérieur bicolore rouge bordeaux et craie, et d’une ergonomie sans faille avec le volant à la prise en main optimale, et l’iconique tableau de bord à cinq cadrans, et vous obtenez un cockpit entièrement dédié à la conduite dynamique.

Pour autant, notre Porsche 911 ne fait aucune concession en matière de technologies embarquées et de confort. Sièges avant électriques réglables en 18 positions, inserts en carbone mat sur le tableau de bord, les portes, et la console centrale, ou encore installation audio premium signée Burmester : nous disposions de tout ce dont nous pouvions rêver pour effectuer notre essai routier avant même de démarrer!

Intérieur de la Porsche 911 Carrera Cabriolet

Sur la route : accélérations incroyables, direction ultraprécise et comportement impérial.

Il est maintenant temps pour nous de réveiller notre 911 Carrera S Cabriolet Type 992. Une fois son flat-six démarré, nous nous mettons en mouvement pour tourner à droite sur le boulevard des Promenades en direction de la 30. Nos premiers mètres nous étonnent : si notre 911 offre un amortissement ferme, celui-ci absorbe étonnamment bien les irrégularités de la route, sans jamais se montrer inconfortable. Nous tournons sur le Chemin de Chambly, puis sur la voie d’insertion pour prendre l’autoroute de l’Acier, et deuxième constat : la direction est relativement directe et précise, mais douce. Elle nous offre aussi beaucoup de retour d’information, ce qui est idéal pour une sportive!

Vient maintenant le temps de nous insérer sur la 30 mais aussi celui de juger des capacités d’accélération de notre 911. Et conformément à sa réputation qu’elle peaufine depuis plus de cinq décennies, notre exemplaire ne se fait pas prier. À peine le temps de chatouiller la pédale de droite et de cligner des yeux que nous sommes déjà à la vitesse réglementaire sur voie rapide. Nous abordons alors la première courbe dans le secteur des Promenades Saint-Bruno : la 911 Carrera S Cabriolet 2020 se place au doigt et à l’œil où nous le souhaitons, tout en endiguant tout roulis mais en préservant un confort d’excellent niveau. Passé ce cap, nous optons pour un premier dépassement, puis un second, sur le tronçon en quasi ligne droite qui se termine au niveau où la 30 croise l’Autoroute Transcanadienne. Ça accélère à chaque fois fort, très fort même. Les reprises de notre 911 sont stupéfiantes, d’autant plus que nous roulons cheveux au vent (NDLR : nous avions décapoté avant de partir). Nous arrivons à notre second virage rapide juste avant le poste d’Hydro-Québec à Boucherville : la Porsche tient la route comme nous ne l’avions jamais vu!

Mais il est déjà malheureusement temps de prendre la prochaine sortie pour repartir en sens inverse. Mais avant cela, dernier test : celui des freins. Pour cela, nous faisons un gros freinage en sortant de l’autoroute. Heureusement que nous avions vérifié dans le miroir intérieur que personne ne nous suivait de près, l’auto freine tout aussi fort qu’elle accélère!

Conclusion : la 911 Carrera S Cabriolet 2020 est la reine des sportives découvrables. Point.

Facile à prendre en main, suspendue fermement tout en se montrant confortable, et offrant un comportement d’authentique sportive et des performances sans égal à ciel ouvert sur la Rive-Sud de Montréal : notre Porsche 911 décapotable confirme encore une fois son statut de référence absolue chez les cabriolets sportifs. Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous faire votre propre avis en faisant un essai routier de l’incroyable Porsche 911 Carrera S Cabriolet 2020. Pour cela, contactez dès aujourd’hui Porsche Rive-Sud, votre concessionnaire Porsche de référence à St-Hubert! Nous profiterons de cette occasion pour vous faire découvrir les offres Porsche et programmes de financement Porsche qui vous permettront de repartir avec la vôtre. Au plaisir de vous croiser sous peu en concession!

Avant côté conducteur de la Porsche 911 Carrera S Cabriolet

Date Posted: September 11, 2020