Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Porsche Centre Rive-Sud

La 911 Targa : histoire d’une icône intemporelle | Porsche Rive-Sud

Targa. Un nom qui évoque pour beaucoup la plus versatile des 911 au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. En effet, cette variante de l’iconique sportive de Zuffenhausen offre depuis ses débuts le meilleur des mondes avec son toit dur amovible. Quand celui-ci est en place, vous disposez d’un intérieur confortable au même titre que les variantes coupés. Vous bénéficiez aussi de la même ligne extérieure que ceux-ci, si appréciée pour sa pureté. Une fois le toit enlevé, vous pourrez goûter au plaisir de conduire cheveux au vent. Pour autant, l’histoire de la saga Targa dans la gamme 911 est bien plus riche que les simples attributs que ce type de carrosserie peut offrir. Porsche Rive-Sud, votre concessionnaire Porsche situé à St-Hubert, près de Longueuil, profite du récent dévoilement de la 911 Targa 2021, aussi appelée Porsche 911 Targa Type 992 par les amateurs Porsche, pour revenir sur le parcours d’une des versions les plus incontournables de la deux-portes de Stuttgart.

Lettrage Targa d'un modèle 992

Une des plus vieilles variantes, au nom évoquant l’une des courses automobiles les plus difficiles.

Le parcours de la sportive découvrable Porsche la plus célèbre est tout d’abord indissociable du nom de cette version. En effet, le terme « Targa » donné par Porsche à cette forme de carrosserie fait référence à la très réputée et très rude Targa Florio, épreuve sur route qui avait lieu en Sicile, et qui fut remportée onze fois par Porsche de 1956 à 1973. Ainsi, dès le départ, la 911 Targa voulait montrer de plus près son étroite filiation avec le sport automobile. C’est aussi l’un des plus vieux modèles de 911. En effet, la Targa fut présentée pour la première fois au monde en 1965, au très célèbre Salon de Francfort, alors que la sportive allemande venait tout juste de débuter sa carrière avec sa commercialisation en 1964. Celle-ci est donc quasiment aussi vieille que la 911 elle-même, ce qui en dit long sur son importance!

Mais l’idée de cette 911 très particulière est plus âgée encore que ces dates officielles, puisqu’elle fut imaginée par Butzi Porsche, fils de Ferry Porsche et petit-fils du créateur de la marque, dès le début des années 1960. Celui-ci, également crédité comme l’un des géniteurs de l’icône de Zuffenhausen, voulait associer le plaisir de conduire cheveux au vent, au confort d’une voiture coupé. C’est ainsi que naîtra le concept 911 Targa avec son toit en aluminium et sa lunette arrière synthétique qui peuvent être retirés facilement. Par ailleurs, à une époque où les cabriolets étaient mal vus aux États-Unis en raison de leur manque de sécurité, surtout en cas de retournement, la Targa, avec son arceau fixe en acier, fut d’emblée considérée comme la découvrable la plus sûre au monde. Cette variante de carrosserie fut disponible en plus de la variante coupé dès l’automne 1966 sur les 911 et 911S, mais aussi la variante à quatre cylindres de celle-ci, la 912. En 1968, la lunette arrière en plastique sera remplacée par une lunette en verre en tant qu’équipement standard, ce qui figera la recette Targa jusqu’à la génération 993.

En effet, hormis la disponibilité de l’arceau de sécurité en noir sur les 911 G, cette version de la 911 ne changera pas, même avec l’apparition de la 911 SC complètement découvrable en 1983, et l’avènement de la troisième génération de 911, la 964. Cette dernière, venant au choix avec deux roues ou quatre roues motrices, était toujours disponible en Targa avec l’incontournable roll-bar et le toit qui s’enlève au centre.

Porsche 911 Targa G-Series

De grosses évolutions avant un retour aux sources pour notre plus grand plaisir sur la Rive-Sud de Montréal.

Pour autant, comme toute version à succès d’un modèle, le concept Targa se devait d’évoluer. Et ceci fut chose faite avec la 911 Type 993, qui poussera celui-ci dans une direction inédite dès novembre 1995. En effet, la nouvelle 911 Targa basée sur cette génération abolit le caractéristique arceau de sécurité présent depuis les débuts, pour le remplacer par un toit en verre à isolation thermique, actionnable électriquement et glissant sous la lunette arrière à la manière d’un toit ouvrant panoramique. Les montants entourant les surfaces vitrées latérales resteront fixes, permettant de combiner de côté l’allure très épurée des coupés 911 avec la conduite cheveux au vent. Les générations 996 et 997 de la 911 reprendront ce même concept de toit coulissant avec quelques menues modifications cependant, parmi lesquelles un type de verre plus léger pour les 997, qui n’étaient par ailleurs plus disponibles qu’en version 4 et 4S.

Il faudra attendre la génération 991 de la 911 pour voir un retour aux sources. En effet, c’est avec elle que réapparait l’iconique arceau de sécurité fixe, de couleur aluminium qui plus est. Présentée en janvier 2014, celle-ci est aussi pourvue d’une lunette arrière entièrement en verre derrière ce même arceau. Mais à cette esthétique proche du modèle original, la 991 Targa y ajoute un twist : un mécanisme complètement automatisé pour le hard top, actionnable via la touche d’un bouton seulement. C’est alors que, via une cinématique hypnotisante, l’ensemble de la lunette arrière bascule vers le coffre, pendant que le toit se range automatiquement derrière les places arrière. Une fois le toit dans son compartiment, vous retrouvez la ligne de la Targa décapotée d’origine quasi à l’identique. Ainsi, la boucle est bouclée avec cette génération : la 911 Targa Type 991 offrit dès sa sortie la pureté des lignes de la toute première Targa, avec tous les raffinements technologiques actuels apparus dès la génération 993.

La 911 Targa 2021 : le meilleur du concept Targa chez Porsche, disponible à St-Hubert.

Avec le parfait équilibre entre sophistication et pureté du design atteint par la génération 991, Porsche pouvait-il encore améliorer la variante Targa de la 911? Oui, bien que cette tâche ait semblé à première vue impossible. Pour ce faire, le constructeur de Stuttgart repartit du mécanisme de cette génération pour l’appliquer à la 911 Type 992, ce qui donne la Porsche 911 Targa 2021, récemment dévoilée. Ce toit Targa, quasi identique à l’itération sortante, est encore plus pertinent sur cette nouvelle génération de 911 au plan du dessin extérieur. En effet, il est le parfait complément au style du Type 992, puisque combiné au bandeau de feux arrière rappelant la génération 964, il permet à la nouvelle Targa 2021 de se présenter comme un hommage des plus réussis à ce type de carrosserie du type de 911 précité.

Vue de côté de la Porsche 911 4S Targa 992

Disponible uniquement en version intégrale (911 Targa 4 et Porsche 911 Targa 4S 2021), jamais une 911 Targa ne se sera montrée aussi polyvalente et performante. Disponible en deux niveaux de puissance pour son flat-six (911 Targa 4 2021 : 379 ch, 911 Targa 4S 2021 : 443 ch), la nouvelle Targa affiche des données techniques à couper le souffle, autant en vitesse de pointe (Targa 4 : 289 km/h, Targa 4S : 304 km/h) qu’en accélération (0-100 km/h de la Targa 4 avec ensemble Sport Chrono : 4,2 secondes, 0-100 km/h de la Targa 4S avec ensemble Sport Chrono et boîte PDK : 3,6 secondes). Mais au-delà de représenter un greatest hits de la saga Targa, elle est aussi consciente du patrimoine dont elle est l’héritière. C’est pourquoi celle-ci est disponible dans une édition très spéciale, intitulée 911 Targa 4S Heritage Design 2021. Premier modèle d’une série de quatre intitulée Heritage Design et réalisation du prestigieux atelier Porsche Exclusive Manufaktur, elle se veut une ode au style des Porsche du passé. Disponible en quatre coloris dont un superbe rouge cerise, affublée de bandes décoratives blanches à la manière des premières Porsche de compétition, cette série très limitée (992 exemplaires!), est un hommage des plus vibrants à la variante Targa, et au contexte de passion automobile exacerbé des années 1950 et 1960 durant lequel celle-ci vit le jour.

En définitive, la 911 Targa a su, du premier modèle jusqu’à son itération actuelle, prouver qu’elle est plus que jamais immortelle autant dans son concept que dans son application. En effet, cette version est arrivée à un stade auquel elle marie à la perfection l’héritage de sa lignée aux toutes dernières innovations technologiques, pour être en avance sur son temps. Venez donc découvrir dès maintenant l’histoire de la 911 Targa et notre passion pour cette version de la 911 dès maintenant chez Porsche Rive-Sud, votre concessionnaire Porsche situé à St-Hubert, près de Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal!

Arrière de la Porsche 911 Targa 4S 992

Date Posted: September 4, 2020