Passer au contenu principal
Accessibility Information
Porsche.ca My Porsche
Porsche Centre Rive-Sud

La 718 Cayman GT4 Clubsport : totalement enivrante!

Porsche Rive-Sud | 718 Cayman GT4 Clubsport

Lors du Salon international de l’auto de Toronto, Porsche a dévoilé la toute nouvelle 718 Cayman GT4 Clubsport. Il s’agissait de la toute première présentation publique de ce nouveau bolide depuis son dévoilement mondial un mois plus tôt.

La 718 Cayman GT4 Clubsport arrive trois ans après le lancement de la première Cayman GT4 Clubsport. Pour l’occasion, Porsche a décidé de créer deux versions de la voiture de course à moteur central. On produira une version Compétition pour les épreuves de courses nationales et internationales, ainsi qu’une version appelée Trackday, destinée aux pilotes amateurs qui veulent se mesurer à la piste.

La version Compétition sera d’ailleurs inscrites aux épreuves de la saison 2019 de la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada. Il s’agit de la même série à laquelle prend part notre pilote Patrick Dussault, spécialiste Porsche chez Porsche Rive-Sud à St-Hubert, au volant d’une GT3 de l’équipe Lauzon Autosport.

Un virage environnemental

La 718 Cayman GT4 Clubsport est la toute première voiture de course de production à être munie de pièces de carrosserie en matériaux composites à base de fibres naturelles. Les portières et l’aileron arrière de la GT4 Clubsport sont faits de fibres organiques qui proviennent principalement de sous-produits agricoles, comme le chanvre ou le lin! Les propriétés techniques de ces fibres se rapprochent grandement de celles de la fibre de carbone en ce qui a trait au poids et à la rigidité.

Porsche Rive-Sud | 718 Cayman GT4 Clubsport

Au niveau de la motorisation, la GT4 Clubsport est munie d’un 6 cylindres à plat, qui développe 425 chevaux, soit 40 de plus que le moteur de la version précédente. La puissance est transmise aux roues arrière par une boîte à 6 vitesses à double embrayage et un différentiel à blocage mécanique.

Elle est également dotée d’un système de freinage de compétition fait de freins à disque en acier de 380 mm. La 718 Cayman GT4 Clubsport est un véritable poids plume, considérant qu’elle fait à peine 1320 kg (2 904 livres). À sa sortie de l’usine, la voiture qui n’est pas homologuée pour la route, est pourvue d’une cage de sécurité soudée et d’un siège-baquet de compétition avec un harnais, qui comprend 6 points d’ancrage.

Les différences majeures entre les deux modèles

La version Trackday s’adresse aux pilotes amateurs, qui prennent part à des événements sur circuit. Elle ne nécessite ni dépenses ni effort majeur. À sa sortie de l’usine, cette version comprend la climatisation, une trappe de sauvetage dans le toit, un extincteur portatif et un réservoir d’essence de sécurité FT3 de 80 litres. De plus, les systèmes ABS, Esc et antipatinage interviennent à un seuil plus élevé et peuvent même être désactivés. L’entretien de la version Trackday peut être fait dans tous les Centres Porsche, dont celui de Porsche Rive-Sud.

Quant à elle, la version Compétition possède un réservoir de 115 litres, qui conviendra aux épreuves d’endurance. Elle dispose aussi d’amortisseurs qui comptent trois réglages différents, contrairement aux amortisseurs de la Trackday dont on ne peut pas modifier le réglage. Elle compte aussi sur des systèmes de levage pneumatique intégré et d’extincteur automatique, qui permettent de garantir des arrêts aux puits rapides tout en augmentant la sécurité en piste.

Ces deux modèles peuvent être commandés dès maintenant chez Porsche Rive-Sud, à quelques minutes de Montréal. Les prix de départ ont été établis à 216 500$ pour la version Trackday et 242 000$ pour la version Compétition, que vous pourrez notamment voir dans les épreuves de la série GT3 Cup Challenge Canada.

Date Posted: February 26, 2019